Logiciel

Architecture

Pour répondre au besoin du secteur du social, nous avons développé Variation, une plateforme libre de modélisation, d'ouverture et de traitement de dossiers d'usagers. Simple et rapide à mettre au point et à déployer.

Le support de modélisation de dossiers d'usager

Le but de Variation était de définir un vocabulaire pour décrire le domaine de la gestion des dossiers d'usagers dans les ESSMS, d'une manière la plus complète possible. De cette approche dite « ontologique », nous n'attendions pas qu'elle soit en mesure de fournir une réponse à une question arbitraire sur le contenu précis des dossiers d'un type d'ESSMS voire d'un établissement précis. Le support de modélisation de dossiers a été identifié en spécifiant la théorie permettant de couvrir le plus de cas d'ESSMS possibles.

Concrètement ?

La plateforme Variation vous permet de décrire votre modèle de dossiers d'usagers en utilisant notamment :
  • Les objets de base d'un dossier d'usager: champs, établissements et services, thématiques du dossier, personnes, évènements, document etc.;
  • Les classes qui définissent des ensembles ou types d'objets; Par ex. les classes de personnes (usagers, employés, contact et famille) ou les classes de champs (case à cocher, texte etc.).
  • Les attributs des objets : propriétés, fonctionnalités, caractéristiques ou paramètres que les objets possèdent et partagent ; Par ex : les suppressions ou ajouts de personnes ou les champs de description d'un établissement.
  • Les liens que les objets peuvent avoir entre eux ; Par ex : à un évènement auquel participent des personnes, un évènement est également lié à une ou plusieurs thématiques.
Tous ces éléments décrits sont génériques et, à priori, applicable à tous type d'ESSMS. Par exemple, le dossier d'un usager contient toujours des champs (texte, case à cocher, lien vers employé etc.), des évènements (rendez-vous, dépenses etc.) et des documents ; on y associe toujours des notes au quotidien.

En savoir plus sur la personalisation des champs

Intégration des services d'un établissement

Avec Variation, vous pourrez multiplier les accès en fonction du personnel utilisateur de la plateforme.

Vous définissez les portails et leurs contenus respectifs. Par exemple :

Exemple d'architecture de portail

Portail organisme gestionnaire

Portail administration ou établissement

Portail groupes éducatifs

Portail groupe pédagogiques

Portail groupes thérapeutiques

Webdav

WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) est un protocole visant à simplifier la gestion de fichiers avec des serveurs distants.

Avec notre module Webdav, les différentes vues paramétrées (listes d'usagers, agendas) dans les divers portails d'accès sont également accessibles au format CSV. Ceci permet de récupérer, synchroniser et publier des données rapidement et facilement pour vos traitements spécifiques (publipostage, statistiques).