Pour répondre au besoin du secteur du social, nous avons développé Variation, une plateforme libre de modélisation, d'ouverture et de traitement de dossiers d'usagers. Simple et rapide à mettre au point et à déployer.
- La partie modélisation (sur la base d'une ontologie) permet les représentations sous forme structurée des éléments du dossier. Le support de modélisation utilisé dans Variation est un ensemble structuré des termes et concepts, ainsi que des relations entre ces concepts représentant le sens d'un dossier d'usager. Ce support est employé pour raisonner à propos des objets du dossier de l'usager. Plus simplement, on peut aussi dire que « Variation est aux dossiers d'usagers ce que la grammaire est au langage » !
- La partie interface (webdav, web service) donne aux développeurs des outils pour implémenter leurs modules et interfaces.
- La partie traitement permet l'interaction rapide par des portails web avec le contenu des dossiers.
Le support de modélisation de dossiers d'usager
Le but de Variation était de définir un vocabulaire pour décrire le domaine de la gestion des dossiers d'usagers dans les ESSMS, d'une manière la plus complète possible. De cette approche dite « ontologique », nous n'attendions pas qu'elle soit en mesure de fournir une réponse à une question arbitraire sur le contenu précis des dossiers d'un type d'ESSMS voire d'un établissement précis. Le support de modélisation de dossiers a été identifié en spécifiant la théorie permettant de couvrir le plus de cas d'ESSMS possibles.
Concrètement ?
La plateforme Variation vous permet de décrire votre modèle de dossiers d'usagers en utilisant notamment :
- Les objets de base d'un dossier d'usager: champs, établissements et services, thématiques du dossier, personnes, évènements, document etc.;
- Les classes qui définissent des ensembles ou types d'objets; Par ex. les classes de personnes (usagers, employés, contact et famille) ou les classes de champs (case à cocher, texte etc.).
- Les attributs des objets : propriétés, fonctionnalités, caractéristiques ou paramètres que les objets possèdent et partagent ; Par ex : les suppressions ou ajouts de personnes ou les champs de description d'un établissement.
- Les liens que les objets peuvent avoir entre eux ; Par ex : à un évènement auquel participent des personnes, un évènement est également lié à une ou plusieurs thématiques.
Tous ces éléments décrits sont génériques et, à priori, applicable à tous type d'ESSMS. Par exemple, le dossier d'un usager contient toujours des champs (texte, case à cocher, lien vers employé etc.), des évènements (rendez-vous, dépenses etc.) et des documents ; on y associe toujours des notes au quotidien.
En savoir plus sur la personalisation des champs
Intégration des services d'un établissement
Avec Variation, vous pourrez multiplier les accès en fonction du personnel utilisateur de la plateforme.
Vous définissez les portails et leurs contenus respectifs. Par exemple :
- Administration de chaque établissement (direction, chefs de service, etc.) : ce portail permet le contrôle d'ensemble des données.
- Groupes éducatifs : les éducateurs accèdent aux informations des usagers de leur groupe et peuvent procéder à certaines déclarations (rendez-vous, incidents, changement de chambre, etc.). Ils soumettent des formulaires de demande au personnel administratif.
- Groupes pédagogiques : les instituteurs, professeurs, éducateurs techniques et autres personnels pédagogiques accèdent aux informations des usagers de leurs classes et peuvent procéder à diverses déclarations (rendez-vous, incidents, etc.). Ils soumettent des demandes au personnel administratif.
- Ateliers : les moniteurs d'ateliers accèdent aux informations des usagers de leur atelier (compétences par poste, évolution des aptitudes, de l'autonomie et du comportement professionnel) et peuvent procéder à diverses déclarations (rendez-vous, incidents, etc.). Ils soumettent des formulaires de demande au personnel administratif.
- Groupes thérapeutiques : les infirmières, psychiatres et autres personnels médicaux ou paramédicaux accèdent aux informations des usagers dont ils ont la charge et peuvent procéder à diverses déclarations (rendez-vous, traitements, etc.). Ils soumettent des formulaires de demande au personnel administratif.
Exemple d'architecture de portail
Portail organisme gestionnaire
Portail administration ou établissement
Portail groupes éducatifs
Portail groupe pédagogiques
Portail groupes thérapeutiques
Webdav
WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) est un protocole visant à simplifier la gestion de fichiers avec des serveurs distants.
Avec notre module Webdav, les différentes vues paramétrées (listes d'usagers, agendas) dans les divers portails d'accès sont également accessibles au format CSV. Ceci permet de récupérer, synchroniser et publier des données rapidement et facilement pour vos traitements spécifiques (publipostage, statistiques).