Logiciel

Les fonctionnalités de Variation côté utilisateur / Banque de champs

Attention ! Les illustrations, résultats de divers paramétrages, ne sont proposées qu'à titre d'exemple sur la base de scénarios spécifiques (SESSAD, IME, MECS, etc.).

Paramétrage

contenu du dossier de l'usager
  • Gestion des thématiques du dossier (santé, scolarité, emploi, etc.)
  • Création de champs de données (texte, case à cocher, boitier de sélection, etc.) dans la banque de champs
  • Edition des masques de données (usager, contact, membre familial et employés) et des listes correspondantes
  • Edition des arborescences de portail d'accès (menu et onglets)
  • Gestion des portails par établissements ou services
  • Identification des champs utilisés lors de l'ajout d'usager, contact, membre familial ou employés

Gestion des événements

contenu du dossier de l'usager
  • Gestion de quatre types d'événements : tâches et rendez-vous, dépenses, incidents et absences/présences
  • Affichage par vues agenda, listes ou bilans
  • Classification des événements
  • Gestion par participant (usagers, contacts, membres familiaux et employés)
  • Construction et paramétrage de vues d'événements (par exemple agenda de santé ou dépenses de scolarité)
  • Gestion des événements récurrents (quotidien, hebdomadaire, etc.)

Gestion des notes

contenu du dossier de l'usager
  • Archivage de notes adossées aux dossiers des usagers (notes de liaison, transmissions, etc.)
  • Gestion de destinataires avec messagerie intégrée
  • Classification des notes
  • Construction et paramétrage de vues de notes (par groupe, par type, etc.)

Gestion des listes

  • Définition de liste d'usagers, contacts, membres familiaux et employés (champs utilisés)
  • Construction de boîtiers de recherche associés (avec possibilité de valeurs par défaut)
  • Export manuel, trombinoscope et impression automatisés
  • Export automatisé de fichier CSV (technologie Webdav) pour chaque liste

Gestion des documents (comptes-rendus et pièces jointes)

contenu du dossier de l'usager
  • Archivage de tout type de fichiers (PDF, Word, etc.)
  • Planification de dates d'échéance
  • Classification de documents
  • Construction et paramétrage de vues de liste de documents (par exemple documents de santé ou relatifs à l'emploi)

Gestion des masques de saisie

contenu du dossier de l'usager
  • Construction de masques de saisie en temps réel (champs texte, case à cocher, lien, etc.) sur la base de la banque de champs
  • Classement des champs par bloc d'informations
  • Gestion des droits d'édition par portail

Gestion de la prise en charge

  • Gestion des dates et du statut (demandé, accepté, refusé)
  • Historique de l'ensemble des prises en charge (combinaison ou succession de prestations)
  • Calcul automatisé de la situation de l'usager en fonction de ses prises en charge

Gestion des affectations d'usagers

  • Gestion des dates et du statut (demandé, accepté, refusé) sur toutes les activités (ateliers, activités sportives, etc.)
  • Gestion des activités multi-thématiques
  • Tracabilité d'ensemble pour contrôle du parcours de l'usager

Statistiques

  • Edition intégrée automatisée des statistiques pour l'ensemble des champs sur les portails
  • Exploitation possible des données par logiciel tiers (technologie Webdav) pour requêtes complexes

Impression

  • Impression des listes directement sur le navigateur web
  • Impression intégrale ou partielle d'un dossier sous forme de fichier PDF (avec date de départ et sélection des onglets à imprimer)

Gestion des procédures

  • Edition de textes d'information concernant les procédures internes (par exemple admission, prises de médicament, etc.)
  • Affichage des procédures aux emplacements judicieux des portails

Gestion des états

  • Construction de formulaires PDF depuis une application tierce (par ex. OpenOffice)
  • Remplissage automatique des formulaires directement depuis le dossier d'un usager (par ex. attestation de présence ou courrier)

Banque de champs

La base de données Variation rassemble toutes les informations concernant un même usager pour constituer les dossiers usagers informatisés.

Les informations de base sont rangées dans une " table " usagers dont les champs sont paramétrables. Ces champs sont définis dans une banque de champs conformément au modèle (ontologie) de Variation.

Il s'agit notamment de champs : contenu du dossier de l'usager

  • "Liens" : pour établir des liens entre les usagers, les divers intervenants et les membres familiaux.
  • "Texte" : pour déposer les textes courts
  • "Case à cocher"
  • "Boitier de sélection"
  • "Affectation" : pour gérer les affectations des usagers aux diverses entités

La banque de champs est utilisée pour définir les listes d'usagers et les masques de saisie. Les champs de la banque sont classés dans une arborescence et utilisés individuellement dans les pages des portails des utilisateurs.